| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Aranaur Membre

Inscrit le: 12 Fév 2006 Messages: 18 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: Ven Fév 17, 2006 10:08 pm Sujet du message: Les figurines |
|
|
Juste une petite question, les figurines que vous utilisez pour vos parties, est-ce que vous les avez prises telles quelles ou alors vous avez fait des conversions, du genre rajouter un bâton au prêtre ou retirer une arme a une arme?
C'est en fait pour voir pour mes propres parties pour essayer de trouver des figurines qui collent à peu près aux personnages de mes joueurs.
Et une autre, pensez-vous que c'est indispensable d'avoir des figurines pour représenter les personnages pour les combats ou pensez-vous que l'on peut s'en passer? _________________ "La vie est un départ et la mort un retour." [Lao Tseu] |
|
|
 |
Stef Administrateur

|
Posté le: Ven Fév 17, 2006 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Salut!
Certaines figurines sont effectivement des conversions... Regarde notamment la photo "Les prêtres d'Anoril (vue 1)":
Le prêtre tenant un b?ton avait initialement une masse d'armes. J'ai également effacé la croix sur le buste qui était présente, car cela ne correspond pas à la religion d'Anoril.
L'étendard était au départ un apprenti mage tenant une lance.
La majorité de ces figurines sont des Fenryll, échelle 28mm
http://www.fenryll.fr On les trouve facilement dans le commerce ou par VPC.
Comme je n'aime pas trop faire de la pub je vais me sentir obligé de parler des autres:
Chroniques de la Lune noire fait également des figurines en résine de 28 mm, et Confrontation des figurines 28mm en métal.
Après il y a tous les produits Games Workshop divers et variés en 25 mm.
Si je dis cela, c'est que j'ai maintenant une nette préférence pour l'échelle 28mm, qui correspond beaucoup mieux aux dimensions sur la table de jeu.
Avec ou sans figurines? Gros débat... On en a déjà pas mal débattu sur le forum d'Aidedd... Personnellement les figurines ont pour ma part amélioré l'intérêt de mes joueurs pour les combats, permettent de gagner du temps lorsqu'il y a un nombre important de protagonistes, et rendent les interprétations des règles nettement plus faciles, notamment le tir et les attaques d'opportunités.
Ce qui ne veut pas dire que l'utilisation des figurines est indispensable. Je pense qu'il faut que cela te fasse plaisir au départ !
Concernant la représentation des personnages, joueurs ou non-joueurs, il ne faut pas se leurrer: certes une figurine bien adaptée, voire convertie et customisée va beaucoup ressembler à l'idée que tu peux te faire d'un personnage, mais cela reste un "pion amélioré". Les vraies représentations complètes passe à mon sens beaucoup plus par les descriptions orales, et éventuellement les dessins.
Dernière édition par Stef le Ven Aoû 25, 2006 9:39 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Dyo Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 19, 2006 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement je trouve que c'est un vrai plus.
Cela permet de mieux visualiser.
On pourrait en effet se contenter de pions mais bon quand on a la chance d'avoir quelqu'un de passionné par la peinture sur figurine et le modèlisme ça serait bête de ne pas en profiter.
Ca relève considérablement l'intérêt pour les combats et évite de se facher avec le mj sur l'interprétation de la description des lieux. |
|
|
 |
Aranaur Membre

|
Posté le: Dim Fév 19, 2006 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, merci pour les réponses. Je vais voir avec mes PJ et puis on verra bien . _________________ "La vie est un départ et la mort un retour." [Lao Tseu] |
|
|
 |
Dyo Membre actif

|
Posté le: Dim Fév 19, 2006 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
L'effet est garanti. Moi je ne m'endors plus pendant les combats  |
|
|
 |
aïsseti Membre actif

|
Posté le: Lun Fév 20, 2006 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
c'est toujours avec une certaine pointe d'angoisse que nous voyons notre divin Mj sortir nos figurines en début de partie car nous ne savons jamais s'il vas nous " placer" dans une situation périlleuse... Même si parfois (oh qu'il est subtil et diabolique ) il ne se passe rien...
houuuuu le méchant maitre de jeu que voualaaaaaaahhhhh  |
|
|
 |
Aranaur Membre

|
Posté le: Mar Fév 21, 2006 6:49 am Sujet du message: |
|
|
Mais non! Les MJ ne sont jamais méchants, ils sont gentils et ne font jamais rien pour nuire aux PJ . _________________ "La vie est un départ et la mort un retour." [Lao Tseu] |
|
|
 |
Freyerwhynn Membre occasionnel

Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 14 Localisation: Belgium (One Point)
|
Posté le: Mer Sep 27, 2006 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Nous utilisons systématiquement des figurines.
Leurs origines sont diverses... Parmi les marques encore non citées, on utilise les Reaper Miniatures, les figurines de DD, les figurines de Black tree (la gamme du seigneur des anneaux) et aussi les figurines de Wargames foundry (la gamme des vikings et des Dark ages)
Avec des joueurs pas très délicats, il nous est aussi arrivé d'utiliser des figurines de papier bricolées avec Paintbrush
Enfin, dans la série "tout avec n'importe quoi", j'ai déjà piqué les dragons Mega Blok de mon fiston... (différents modèles, différentes tailles et pas du tout cher)
J'aimerais aussi ajouter que nous jouons sur un plateau de jeu fait maison couvert d'une plaque de plexiglass transparent, avec des murs et des éléments de décor faits en boites d'allumettes et des colonnes en bouchon de liège .
Une seule précaution : adapter l'échelle : 10 pieds mesurent 5.4 cm (un des joueurs nous a sorti un plateau de dalles à l'échelle).
L'avantage de l'emploi des figurines est de rendre les combats beaucoup plus dynamiques et tactiques, mais aussi d'éviter les chipotages - genre "t'es sûr que je suis pas à portée de sort ? " |
|
|
 |
caro Membre actif

Inscrit le: 06 Fév 2006 Messages: 152 Localisation: clamart-haut de seine
|
Posté le: Mer Sep 27, 2006 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
aaaaaaaah les dragons mega block on a les memes a la maison (avec les dragons lego et tout ce qui va avec) notre fils voulant devenir .... chevalier tueur de dragon ... fils de roliste va _________________ Mon homme, Alix, Emeric et Hector mes quatre amours, ma vie |
|
|
 |
Freyerwhynn Membre occasionnel

Inscrit le: 24 Sep 2006 Messages: 14 Localisation: Belgium (One Point)
|
|
|
 |
Stef Administrateur

|
Posté le: Mer Sep 27, 2006 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais entendu parler de ces "méga bloks", merci pour le lien, ça m'a permis de voir à quoi ça ressemblait...
Ne reste que le souci d'échelle... Mais effectivement il est rapide et facile de les convertir...
Personnellement je n'ai jamais été convaincu par le système de cases de D&D3... Etant un ancien de Warhammer Battle, je préfère prendre des mesures avec un mètre... Un chouilla moins rigoureux mais cela reste précis quand même, et éventuellement cela laisse un peu plus de possibilités de déplacements/tirs, bien que sujettes à interprétations... |
|
|
 |
abaddon Membre occasionnel

Inscrit le: 14 Sep 2006 Messages: 6 Localisation: J'aime pas la géographie!
|
Posté le: Jeu Sep 28, 2006 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ce qui est des plateaux de jeu je préfère utiliser un système a la "warhammer battle" (comme stef quoi, quelle armée a warhammer d'ailleurs) justement avec une réglette millimétrée ,ce qui rends les actions plus libres (les trajectoire pas idéales),c'est plus réaliste notamment pour la portée des sorts ;sorts de zone surtout .Et avec quelques éléments de décor c'est carrément plus joli .Et pour ce qui est des interprétations au bout d'une ou deux séances elle se limites aux miennes .
Si non j'adore mettre mes joueur dans l'embarras en les mettant face a un dragon dont ils ne savent pas l'alignement.....surtout a bas niveau (enfin dans ce cas pas trop méchant). _________________
Le lancer de tonneau sur gobelin un sport.....dominical
 |
|
|
 |
Warriv Visiteur
|
Posté le: Lun Aoû 25, 2008 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Sadiques ces MJ ...
Moi je préfere largement avec des figurines, les combats sont plus vivants et les joueurs ne s'endorment pas. Parce que c'est vexant quand les joueurs te demandent si t'a Zelda sur la Wii alors qu'ils sont en plein combat contre 5 dragons ... xD
Et puis c'est beaucoup plus précis pour les déplacements, les zones de sorts ... _________________ Que faut-il dans la vie pour être heureux ? D&D, Diablo II (bientôt III !) et Guild Wars. C'est aussi simple que ça. |
|
|
 |
Stef Administrateur

|
Posté le: Mar Aoû 26, 2008 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue,
Notre rubrique sur les figurines n'a pas trop évolué, mais tes expériences et suggestions seront bien sûr bienvenues.
Pour ma part en tant que MD l'avantage a été surtout de pouvoir mettre en oeuvre des situations plus compliquées (plus d'adversaires lors d'un même combat, plus de PNJs alliés...) avec plus de protagonistes, ce que je n'aurais probablement pas fait sans les figurines. _________________ Tout LE SITE: http://evenor.free.fr - Retour à l'accueil |
|
|
 |
|